Gâteaux

Gâteau personnalisable

Pate à Pizza

Garniture Pizza

Valisette Aliments

Légumes

Rondelles de Tomate

Biscuits

Oeuf au plat


Cuisinière

Manège

Maracas

Photophore Magique


Sarouel Court

Bandeau Serre-tête


Invitation de fée

Invitation de pirate

Invitation au château


26 novembre 2008

Cuisinière en carton : Petites explications

Comme promis, voilà quelques explications pour la réalisation de la cuisinière en carton.

Cuisini_re

Matériel :
- 1 carton d'environ 47 cm de hauteur par 28 cm de largeur par 24,5 cm de profondeur.
- Plusieurs bouchons en plastique, de 2 sortes de préférence (disons deux pour faire les commandes du four et 4 pour les plaques).
- 1 ou 2 gros bouchons en plastique (genre bouteille de lait) qui servira à la poignée du tiroir et éventuellement à celle du four. Pour ma cuisinière j'ai utilisé une vielle poignée d'armoire que j'avais gardé pour faire celle du four mais si vous n'avez pas quelque chose de semblable, vous pouvez utiliser un de ces gros bouchons en plastique.
- Du carton supplémentaire, de préférence double cannelure pour aménager les niches et le tiroir.
- Du papier de soie (on en trouve dans les emballage) et/ou de la peinture.
- De la colle forte (sans solvant).
- du vernis colle (si vous utilisez le papier de soie) sinon du vernis classique.

Attention ! Utiliser un maximum de produit sans solvant et non toxique, n'oubliez pas que ces créations sont destinées aux enfants donc le plus sain sera le mieux.
Par exemple, vous pouvez utiliser de la colle de farine (dont vous trouverez la recette ici) pour coller votre papier de soie. Il restera simplement à vernir pour la finition et la protection.

- Du papier gommé en bande.
- Des attaches parisiennes.
- Un carré de plastique transparent assez rigide (de type emballage blister) pour la vitre de la porte.

Réalisation :

Tout d'abord, voici la fiche de croquis :

Fiche_cusini_re

1 - Découper sur la face avant du carton la porte en suivant les dimensions du schéma 1 et les traits de découpe en rouge. Bien garder la découpe du tiroir en bas car on s'en servira pour créer le tiroir justement.

2 - Dans un autre carton, découper le doublage de la porte du four (qui servira à renforcer la solidité de la porte) selon le schéma 2. Glisser le plastique transparent rigide (coupé à 14 x 12 cm) entre les deux partie de la porte et coller le tout en mettant le carton du schéma 2 du côté intérieur de la porte. A chaque fois que c'est nécessaire, utiliser le ruban de papier gommé pour recouvrir les tranches de manière à ce qu'on ne voit plus les cannelures.

3 - Découper dans du carton le cache pour le tiroir selon le schéma 3.

4 - Découper les différentes parties du tiroir selon les dimensions du schéma 5 en utilisant pour le devant le carton que vous aviez coupé dans la façade de la cuisinière elle-même (a). Les assembler et les coller puis ajouter le cache du schéma 3 sur le devant du tiroir, coller le tout ensemble. Coller ensuite le bouchon qui servira de poignée.

5 - Découper dans du carton le nombre de traverses selon les dimensions du schéma 4. Les coller comme indiqué. Ces traverses serviront à renforcer l'assise et à créer les différentes niches qui serviront pour le four et pour accueillir le tiroir.

6 - La mise en place des bouchons/boutons (schéma 6) pour qu'ils puissent tourner :
Prévoir plusieurs ronds de carton du diamètre de vos bouchons. Les percer en leur centre afin  d'y faire passer l'attache parisienne. Monter les différentes pièces comme sur le schéma tout en collant au fur et à mesure. Faire passe l'attache parisienne dans les parois de la cuisinière que vous aurez préalablement percé.

7 - Pour les plaques, il suffit de découper différents ronds en carton que vous pourrez doubler si besoin est en se rapportant aux dimensions du schéma 7.

Enfin, il ne reste plus qu'à recouvrir le tout le papier de soie ou de peindre puis de vernir avec au moins 2 couches.

Pour les décorations, voici ceux que j'ai crée et utilisé pour cette cuisinière mais si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à les faire vous même afin de la personnaliser.

Tableau des commandes :

Tableau_des_commande_cuisini_re

Frises :

frise_cuisini_re

Plaques de cuisson :

Plaque_cusini_re

Fleurs de décoration pour les côtés :

Fleur_cuisini_re

Voilà, vous avez maintenant quelques éléments pour vous lancer. Vous aurez peut-être à réajuster certaines mesures en fonction de votre carton et de son épaisseur.
Bonne création !

Posté par jikano à 15:59 - Tutoriels - Permalien [#]